Comment réaliser un audit digital en 7 étapes?

Un audit digital est une analyse qui se veut globale mais néanmoins ciblée. Cette technique d’analyse permet de délimiter la sphère d’influence de votre entreprise sur internet en la mettant en perspective avec ses principaux concurrents. La question que vous vous poser: « comment réaliser un audit digital ? « . Nous vous proposons notre méthodologie en 7 étapes clés.

A noter qu’un audit digital doit donc être vu comme le point de départ de la nouvelle stratégie de développement de votre entreprise.

Comment réaliser un audit digital avec cat2lion?

Etape 1: nous analysons votre secteur d’activité

Avant de rentrer de la pure partie « analytique », le project manager de votre audit digital va d’abord se focaliser sur les chiffres clés et tendances de votre marché. Premièrement, cela vous permet de découvrir d’éventuels faits et nouveautés inconnus jusqu’à présent. Deuxièmement, analyser ces éléments permettra également de savoir sur quel type de marché votre activité se positionne (marché de niche, marché très concurrentiel, marché à maturité ou en pleine croissance,…)

Etape 2: nous réalisons le diagnostic digital votre entreprise

Afin répondre à la question « comment réaliser l’audit digital de votre entreprise? »  , c’est-à-dire le diagnostic de votre visibilité et activité sur le web, nous allons d’abord nous mettre dans la peau d’un consommateur « lambda ». Autrement dit,  sur base de mots clés « brainstormés » au préalable, nous allons analyser:

  • la visibilité de votre entreprise sur le web
  • le référencement naturel de votre entreprise
  • votre site web
  • la présence  de votre entreprise et son activité sur les réseaux sociaux
  • l’utilisation d’outils digitaux diverses

Pour analyser ces différents points, nous avons mis au point un outil performant qui pondèrera ces aspects et les mettra directement en lien avec l’activité digitale de vos concurrents.

Etape 3: nous analysons l’activité digitale de vos concurrents

Tout comme pour l’audit digital de votre entreprise, nous allons analyser en profondeur l’activité digitale de vos concurrents sur les mêmes aspects.

Des sites web aux réseaux sociaux en passant par toutes les plateformes ou outils digitaux utilisés, vos concurrents vont être audités rigoureusement.

Dès que l’audit digital de la concurrence sera encodée dans notre outil, nous pourrons mettre en lien les résultats de votre entreprise avec ceux de vos concurrents.

Quelle est votre visibilité par rapport à vos concurrents? Comment se positionne votre site web par rapport au marché? Quels sont les outils digitaux qui sont propres à votre activité? …

Nous serons à même de répondre à ces questions dès cette étape clôturée.

Etape 4: nous détectons les canaux de vente de la concurrence

Dans notre analyse concurrentielle, nous proposons à nos clients d’aller encore plus loin. Nous allons en effet rassembler tous les leviers et canaux de vente digitaux utilisés par vos concurrents.

Pourquoi? car notre objectif étant de vous aider à booster votre activité, nous voulons vous détecter d’éventuelles nouvelles opportunités.

Etape 5: nous identifions les différents canaux de communication de votre secteur

Lors de l’audit digital de la concurrence (cfr étape 3), il est inévitable pour nous d’également apercevoir les différents canaux et outils de communication utilisés par ces derniers (les réseaux sociaux, newsletters, événements, vidéos, CRM, …). Nous estimons qu’il est indispensable de vous fournir cette information afin de capter le plus de trafic qualitatif possible sur le web.

Etape 6: nous listons les événements propres à votre activité

Par rapport à votre activité, il existe certainement des événements pertinents. Un listing des événements les plus visibles sur le web fait également partie de notre audit digital.

Etape 7: nous vous fournissons un plan d’action digital

La dernière étape, la plus attendue par nos clients est le plan d’action digital. Sur base des différentes étapes précédentes, nous rédigeons des conclusions et recommandations sur l’ensemble des aspects analysés et opportunités détectées.

Avec ce plan d’action, vous êtes fin prêt à développer la nouvelle stratégie omnicanal de votre entreprise!

Comment réaliser un audit digital avec cat2lion?  Rencontrons-nous d’abord pour en discuter!

 

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