Envie de revoir votre stratégie digitale ?

Avez-vous déjà entendu parler du chèque « Relance par le numérique » ? Financé par la Région Wallonne, cette aide vous permettra de revoir entièrement votre stratégie digitale !

De nos jours, le numérique est plus important que jamais. De plus en plus de personnes sont constamment connectées via leurs smartphones, que ce soit sur les sites web ou sur les réseaux sociaux. Et les récents évènements n’ont pas diminué la tendance, que du contraire. Ils ont renforcé l’intérêt des consommateurs pour les achats en ligne. Au cours de l’année 2021, les ventes par internet sur les sites belges ont augmenté de 33% ! Ceci représente au total 150 millions de transactions pour un montant de 11,7 milliards d’euros.

Il est donc capital pour les indépendants, commerces et entreprises d’être visibles sur ces canaux et d’avoir une identité numérique. Il est indispensable pour vous d’optimiser votre présence sur le web et votre activité e-commerce. Le digital doit faire partie intégrante de votre business.

Malheureusement, peu de sociétés wallonnes possèdent une présence en ligne suffisante et en accord avec les habitudes des consommateurs.

C’est pour cette raison que l’Europe et la Région Wallonne ont décidé de mettre en place des aides pour soutenir les entreprises. Avec le chèque « Relance par le numérique », vous pouvez bénéficier d’une intervention publique de 90% pour mettre en place votre stratégie digitale.

 

Alors prêt à revoir votre stratégie numérique ? On vous explique tout !

1. Le chèque « Relance par le numérique »

1.1. Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse tant aux structures qui partent de zéro qu’aux PME qui souhaitent croître.

1.2. Pour quoi ?

Le but est de permettre à chacun d’élaborer une bonne stratégie numérique globale. Ce chèque de « Relance par le numérique » est en réalité composé de deux chèques différents et cumulables : Le chèque « diagnostic » et le chèque « plan d’action stratégique ».

1.3. Combien ça coûte ?

Pour ce chèque « Relance par le numérique », votre entreprise bénéficiera d’une intervention de 90% de la part de la Région Wallonne. Ce subside prévoit des plafonds pour chacune des phases. Pour la première et la deuxième, le montant maximum de l’intervention publique est de 6.660€ sur 7.400€ HTVA. Ce qui signifie qu’il reste une quote-part à votre charge de 740€ pour sept jours de travail qui vous permettront de (re-)définir votre nouvelle stratégie digitale.

1.4. Comment ?

Il y a trois grandes étapes à prévoir pour ce plan de relance par le numérique :

1.4.1. Le diagnostic

La première étape sera d’effectuer l’audit stratégique ! L’un de nos Project Managers va réaliser un bilan complet de la situation de votre entreprise.

Dans cet audit numérique, nous analyserons :

  • Le positionnement digital de votre site web et/ou de votre e-commerce ;
  • Votre site et son contenu (pour les 3 pages principales) ;
  • Votre activité e-commerce (trafic, panier moyen, CA, SEA,…) ;
  • Deux de vos réseaux sociaux au choix ;
  • Le respect des bonnes pratiques digitales.

Cette analyse nous sera utile sur de nombreux points car elle va permettre de mesurer la maturité numérique de l’entreprise.

Tout d’abord, elle nous aidera à déceler vos points forts et vos points faibles. Cette information nous sera nécessaire pour renforcer les premiers et consolider les seconds.

Ensuite, nous pourrons également définir ensemble les objectifs réalisables pour votre entreprise et son futur.

Enfin, nous pourrons émettre différentes recommandations et choix stratégiques.

1.4.2. Le plan d'action

La seconde étape, après le diagnostic, sera de définir un plan d’action digital pour travailler sur deux axes :

  1. Le positionnement digital
  2. L’e-commerce

L’un de nos Project Managers va effectuer :

  • Une analyse de la concurrence ;
  • La définition des objectifs business ;
  • Une analyse de votre site internet ;
  • Un rapport de votre référencement naturel et des conseils pour l’améliorer ;
  • Le développement de votre e-commerce ;
  • La mise en place de votre marketing digital et de votre calendrier éditorial pour votre communication sur les réseaux sociaux

Veuillez noter que l’étape du diagnostic est impérative pour pouvoir bénéficier du chèque « Relance par le numérique ».

 1.4.3. Implémentation stratégique

Enfin, la dernière phase du projet est la mise en place des plans d’action. Cela comprend :

  • La conception
  • Le développement
  • Le référencement
  • L’intégration des outils numériques

 

2. Puis-je bénéficier de ce chèque ?

Ce chèque n’est pas destiné à tout le monde. Il a été conçu, et est donc réservé, aux PME, aux indépendants, ainsi qu’aux ASBL* basés en Région Wallonne. Il s’adresse autant aux novices qu’à ceux qui possèdent déjà quelques outils mais qui souhaitent les améliorer.

Hormis cela, il y a néanmoins quelques critères supplémentaires à remplir :

  • Être inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) (que ce soit en tant que personne physique ou personne morale)
  • Avoir son siège principal d’exploitation en région wallonne
  • Être une PME (c’est-à-dire, compter moins de 250 employés et avoir un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros), un indépendant ou une ASBL
  • Ne pas faire partie des secteurs exclus par le dispositif des Chèques-Entreprises (la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles)
  • Ne pas avoir dépassé le plafond d’aides publiques (200.000€ en 3 ans)

 

3. La limite dans le temps

Attention ! N’attendez pas trop longtemps, car ce chèque est limité dans le temps ! En effet, il est valable jusqu’au 31 août 2023, ou bien jusqu’à épuisement des fonds.

Découvrez également les autres chèques entreprises dont vous pouvez bénéficier chez cat2lion.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour répondre à vos éventuelles questions via notre formulaire de contact.

*ASBL à vocation économique uniquement

Cat2Lion, prestataire labellisé des chèques entreprises

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