3 outils pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux

La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable. Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok : toutes ces plateformes sont des outils essentiels pour améliorer votre visibilité digitale.

Cependant, quand vous souhaitez publier du contenu et être présent auprès de votre communauté, l’exercice peut vite se révéler long et fastidieux. Programmer vos posts en avance vous facilite amplement la tâche, vous fait gagner un temps précieux, et vous permet de maintenir un rythme de publication régulier. Il existe de nombreux outils de planification de contenu. On vous explique tout !

Les plateformes pour planifier votre contenu à l'avance

Meta Business Suite pour gérer vos posts facilement

Nous vous conseillons d’utiliser l’outil gratuit Creator Studio qui fait partie de la Meta Business Suite. Celui-ci peut vous aider dans la planification de vos publications sur Facebook et Instagram. Il offre également des statistiques et informations sur la performance de vos réseaux sociaux.

Avant de commencer, vérifiez que vous possédez un compte professionnel sur Instagram (de type « creator » ou « business »). Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « paramètres », « compte », et « changer de type de compte ». Ensuite, pour programmer votre contenu, suivez les différentes étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur "créer une publication". 
  • Le premier onglet en haut à gauche vous permet de choisir le média social sur lequel poster. Juste en dessous, vous pouvez charger les photos et/ou vidéos souhaitées. Veillez cependant aux dimensions de celles-ci. Sur Facebook, la taille des images recommandée est de 1200x630 pixels. Pour Instagram, si vous optez pour un format carré, comptez 1080x1080 pixels.
  • Ajoutez ensuite le texte que vous avez rédigé.
  • Enfin,  cliquez sur "programmer". Vous pouvez alors sélectionner la date et l’heure précise à laquelle vous souhaitez que votre post soit en ligne. L’outil vous propose également les moments où votre audience est la plus active. N’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil. 

Automatiser votre communication grâce à Buffer

À partir d’un seul tableau de bord, Buffer vous permet de gérer à l’avance vos médias sociaux. Que ce soit Facebook, Instagram, Instagram Stories, Twitter, Pinterest ou LinkedIn. En plus de cela, la plateforme offre la possibilité d’analyser les performances de vos différents comptes. Et également de répondre aux commentaires laissés par les internautes.

Avec la version gratuite de Buffer, vous pouvez gérer 3 réseaux sociaux. Si vous avez besoin de plus, optez pour la version pro à 15€ par mois. Celle-ci vous donne droit à 5 options supplémentaires.

Hootsuite : un outil professionnel efficace

Avec la plateforme Hootsuite, vous bénéficiez d'une vision globale sur le long terme de vos contenus programmés en avance. L’organisation sera d’autant plus facile et rapide. Et cela vous permettra de ne délaisser aucun levier de communication ! L'outil offre également des analyses détaillées des performances de vos publications.

Tout comme Buffer, Hootsuite possède une version gratuite, avec la possibilité de gérer 3 réseaux sociaux (pour un administrateur). Pour une meilleure utilisation, optez pour un compte payant.

Quels sont les avantages de l’automatisation des posts ?

Une meilleure gestion du temps en entreprise

Préparer une publication pour les réseaux sociaux peut vite vous demander du temps. Il est par exemple important de réfléchir aux liens externes à insérer dans votre texte. Ceux-ci peuvent diriger l’internaute vers la page d'accueil de votre site internet ou vers une page annexe.

Il est également judicieux de penser aux différents hashtags à ajouter. Ainsi qu'aux éventuels comptes à identifier, afin de susciter de l’interaction et de générer un maximum de trafic.

Si vous souhaitez publier de manière régulière, et ce sur vos différents canaux de communication, cette activité va vite devenir chronophage. Nous vous conseillons donc de fixer un moment pour programmer le contenu entier de la semaine, ou des quinze jours suivants par exemple. De cette manière, vous pourrez consacrer votre temps à d’autres tâches.

Rester présent auprès de votre audience

Une des clés pour fidéliser vos communautés, c’est de publier sur vos médias sociaux régulièrement. Et pour atteindre votre public cible, il est important de partager vos posts au meilleur moment. C'est-à-dire, pendant que vos fans sont en ligne et actifs.

D'où l'intérêt d'utiliser un outil de planification de publications. Même en cas d’imprévu ou d’oubli de votre part, ils vous permettront de garantir une activité régulière et de ne pas perturber ce qui est prévu dans votre calendrier éditorial.

Pour aller plus loin dans votre stratégie de contenu

Certes, Buffer et Hootsuite sont pratiques pour programmer vos posts, comme par exemple sur LinkedIn. Mais en ce qui concerne Facebook et Instagram, nous vous conseillons d'utiliser la Meta Business Suite. En effet, si vous planifiez votre contenu sur une plateforme annexe, celui-ci ne sera pas visible dans votre calendrier sur Creator Studio.

Et avant tout cela, avez-vous pensé à réaliser un audit digital ? Ou à mettre en place une stratégie de communication efficace pour votre entreprise ?

Grâce à cette analyse, il sera alors plus facile de réfléchir à un plan de communication détaillé. Ainsi qu'aux différents types de contenu que vous souhaitez publier. Et ce, sous la forme d’un calendrier éditorial (un sujet que nous allons approfondir dans un prochain article). Cela vous permettra de maintenir une fréquence de publication soutenue.

Toutefois, si vous avez besoin d’aide pour l'animation des réseaux sociaux de votre entreprise ou tout autre outil digital, n’hésitez pas à nous contacter !