Qu'est ce que le "Branding"

Le « branding » qu’est-ce que c’est et que permet-il ? Découvrons les différents types de branding ainsi que leurs bénéfices !

Le « branding » qu’est-ce que c’est et que permet-il ?

Le branding a pour objectif d’ancrer l’image d’une marque dans l’esprit des consommateurs. Cela passe par la mise en place d’une image de marque forte, d’une stratégie publicitaire bien pensée et surtout d’une communication uniformisée respectant une charte définie et précise.

Il existe plusieurs sortes de branding que nous allons découvrir au cours de cet article [1]

Le Branding

Par définition, le branding est un terme qui désigne généralement une logique d'actions marketing ou publicitaires qui cherchent surtout à positionner favorablement une marque dans l'esprit des consommateurs. [2]

Avec l’exemple ci-dessous nous comprenons tout de suite la force du Branding.

À quelle marque pensez-vous en voyant ceci ?

Netflix s’est rapidement imposé comme le numéro du streaming. Son identité peut paraître très simple mais elle n’en est pas pour autant moins réfléchie !

Une simple police rouge sur un fond blanc et un célèbre « toudoum » au début de chaque film ont permis à Netflix de construire une identité de marque forte et reconnaissable !

 

Le Co-Branding

Le Co-Branding se destine principalement aux entreprises BtoB. Ce dernier consiste à mettre en relation deux entreprises pour créer une publicité commune.

Les avantages du Co-branding sont multiples[3]. Il permet :

  • d’élargir sa gamme
  • de renforcer la notoriété des deux marques
  • de toucher un public plus vaste
  • de créer un effet de surprise dans un marché saturé
  • ...

Voici plusieurs exemples de Co-Branding

 

1. CocaCola et Karl Lagerfeld[4]

2. Disney et Pandora[5]

3. Philadelphia et Milka[6]

Le Personal Branding[7]

Le « Personal Branding » consiste à utiliser des techniques publicitaires et marketing pour promouvoir sa propre image comme le ferait une marque. Le Personal Branding est utilisé si l’on veut devenir une « marque connue » et ainsi utiliser sa propre image pour vendre.

Il existe trois types de personal branding.

Le premier consiste à « vendre » son image avec l’entreprise.

Frank Provost que l’on met en scène dans les spots publicitaires, Mark Zukerberg qui est le présentateur de chaque évènement lié à Facebook, Tim Cook chez Apple ... L’image de ces hommes est totalement liée à l’entreprise et, au travers de leurs speech, des réseaux sociaux ... ils représentent leurs sociétés. Il est donc important qu’une stratégie soit mise en place pour éviter tout dérapage de communication.

Le deuxième cas consiste à vendre ses compétences au travers des réseaux sociaux en y prouvant son expertise.

Par exemple un mécanicien partageant toutes ses meilleures astuces prouvant son expertise deviendra petit à petit une référence dans le milieu. Il ne sera donc plus présenté comme un mécanicien mais comme un expert car les internautes le percevront comme tel.

Le troisième cas consiste à vendre son image à des fins professionnelles.

Par exemple un indépendant qui partage ses créations sur les réseaux sociaux.

 

Au travers de ces exemples nous découvrons l’importance du branding et de la puissance qu’il peut avoir sur vos ventes!

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de mettre en place une stratégie de communication pour votre entreprise !

 

 

 

 

[1]https://www.anthedesign.fr/marketing-2/branding/

[2]https://www.definitions-marketing.com/definition/branding/

[3]https://www.1min30.com/brand-marketing/cobranding-6159

[4]https://cocacolaweb.fr/coca-cola-light-par-karl-lagerfeld-les-bouteilles-en-image/

[5]https://twitter.com/pandora_uk/status/1051427404655284224

[6]https://www.agro-media.fr/actualite/le-philadelphia-avec-milka-parviendra-t-il-a-detroner-le-geant-nutella-6701.html

[7]https://www.definitions-marketing.com/definition/personal-branding/

Source : cat2lion