Les indispensables pour votre site web

On se demande souvent : « Mon site web est-il complet ? », « Est-il assez performant », « Est-il optimisé pour le SEO ? » ... autant de questions auxquelles nous allons répondre en vous présentant les « indispensables » à avoir à l ‘esprit (lors de la création ou la refonte d’un site):  

 

  1. Rédiger des textes pertinents

Les textes sont une partie très importante de votre site internet ! Ces derniers doivent :

  • être rédigés selon votre image de marque
  • ne pas être trop long (fatigue de l’utilisateur) ni trop court (mauvais pour le référencement)

 

Il est également intéressant de rédiger votre texte de manière à faire des maillages internes entre vos pages. Cette technique permet notamment d’améliorer le référencement du site.

 

  1. Définir une identité visuelle cohérente en adéquation avec votre image

 Pour permettre à votre entreprise de se développer de manière cohérente, il est important de définir votre « image de marque » (ou « branding »).  Celle-ci dicte la manière dont l’entreprise doit rédiger ses textes, les couleurs à employer, ...

 

  1. Choisir un nom de domaine pertinent

 Le nom de domaine est tout aussi important que le contenu de votre site. C’est une des premières choses qu’un internaute voit, c’est ce lien qui sera partagé ... Il est donc très important de le choisir correctement, de vérifier sa disponibilité (register.be permet notamment de vérifier un nom de domaine) et ainsi l’acheter. Ne gardez jamais les noms de domaines offerts gratuitement par les éditeurs en ligne. Choisissez également un hébergeur de qualité qui délivre un certificat SSL certifiant à Google que votre site est sécurisé.

 

  1. Un design dans l’air du temps

 Vous l’aurez compris, plusieurs éléments sont essentiels au bon fonctionnement d’un site internet. Le design est surement LA partie la plus importante. C’est à nouveau la première image qu’un internaute aura de votre entreprise. Il faut donc que le design soit en cohérence avec votre image d’entreprise. Mais, le design ne s’arrête pas là ! voici plusieurs éléments sur lesquelles vous devez vous focaliser.

  • Créez un design « responsive » c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les types d’écrans (ordinateur, téléphone ...)
  • Optimisez-le pour que le chargement de votre site s’effectue rapidement ! Par exemple, Amazon a calculé que 0,1s de chargement en plus leur fait perdre 1% de chiffre d’affaires[1]!

 

  1. Définir une arborescence claire

 Lorsqu’un internaute se connecte à votre site il est important qu’il trouve rapidement ce dont il a besoin sous peine qu’il le quitte aussi vite qu’il est arrivé. Veillez donc à ce que l’arborescence de votre site (menu et sous-menu) soit claire et bien organisée. Vous pouvez également ajouter une barre de recherche active qui permettra aux internautes de rapidement trouver ce qu’ils cherchent

 

  1. Ajouter des « calls-to-action »

 Le site doit être pensé afin d’inciter l’internaute à effectuer des actions. Ça peut se faire via l’ajout de boutons de contact ou de redirection au sein du site pour que l’internaute visite votre site et trouve ce dont il a besoin plus facilement.

 

Par exemple, si notre article vous intéresse et que vous souhaitez développer une stratégie digitale pour votre entreprise, vous pouvez nous contacter ici ;-)

 

  1. Créer des connexions avec des outils d’analyse et de re-ciblage

 -Connecter votre site à Google Analytics

C’est un outil gratuit qui va vous permettre de récupérer beaucoup d’informations sur la manière dont les internautes se comportent sur votre site. Vous y retrouverez par exemple :

  • Le temps moyen que les internautes passent sur votre site
  • Les pages le plus visitées
  • L’appareil qu’ils utilisent pour naviguer (téléphone, ordinateur ...)
  • La localisation des internautes
  • ...

 Toutes ces informations sont utiles pour savoir ce qu’il important d’améliorer sur votre site.

 -Connecter votre site au pixel Facebook

En connectant votre site au pixel publicitaire Facebook vous permettez à Facebook d’en apprendre plus sur vos visiteurs. Cela permettra par exemple de re-cibler les visiteurs de votre site web avec les publications payantes de Facebook.  Le pixel Facebook est donc un moyen très efficace pour développer votre audience.

 

  1. Récolter des avis sur ses produits/services

 Les avis sont importants sur un site (e-commerce) car c’est un élément qui va favoriser la conversion de l’internaute en « acheteur ». 92% des consommateurs[2] lisent les avis en ligne et les utilisent pour décider s’ils achètent ou non un produit/service.

 Il est intéressant de placer les avis en page d’accueil pour que ces derniers soient visibles dès la première connexion sur le site mais il est aussi souhaitable de les ajouter sous chaque produit/service.

 

  1. Ajouter des vidéos

 Quel est le but d’ajouter une vidéo à votre fiche produit/service ?

Savez-vous qu’une vidéo permet d’augmenter vos ventes ?

Avec une vidéo… c’est 53 fois plus de chances d’être en première place dans Google

 

  1. Permettre de partager le contenu sur les réseaux sociaux

Le partage sur les réseaux sociaux peut augmenter le nombre de visites sur votre site web. Les internautes qui aiment un de vos articles peuvent le partager et le faire découvrir à leurs communautés. Attention, cependant, que pour pouvoir activer le partage sur les réseaux sociaux, les internautes doivent être avertis qu’ils seront tracés au travers de ces boutons ! Une clause spécifique doit donc apparaître dans votre politique de confidentialité liée au RGPD.

 

  1. Être conforme au RGPD !

 Les sites n’étant pas conformes aux normes RGPD s’exposent à des amendes qui s’élèvent à plusieurs milliers d’euros ... Il est donc préférable de mettre votre site à jour. Parmi ces normes, nous retrouvons notamment ces obligations :

  • Détailler comment sont traitées les données privées des utilisateurs
  • Ajouter une page « vie privée »
  • Demander l’autorisation d’utiliser des cookies et permettre à l’internaute de sélectionner ceux qu’il souhaite autoriser. Généralement les cookies sont répartis en 4 catégories :
    • Les cookies nécessaires
    • Les cookies d’analyse
    • Les cookies publicitaires
    • Les cookies de préférence (cookies qui retiennent la manière dont le site s’affiche pour vous afin de vous proposer la meilleure expérience lors de vos prochaines visites)
  • ...

  

  1. Indiquer des informations de contact facilement accessibles (horaire, numéro, adresse)

 Souvent, les internautes consultent un site pour trouver un numéro de téléphone, une adresse de contact ... Il faut donc veiller à ce que ces informations soient visibles rapidement pour que l’internaute puisse éventuellement se transformer en client.

 

  1. Une « Chatbot »

 Nous avons désormais l’habitude d’avoir une réponse rapide à nos questions. Les « Chatbot » sont très utiles pour répondre rapidement à l’un de vos prospects pour essayer de le convertir en client.

 

Quelques chiffres sur les « Chatbot »[3] :

  • 64% des agents d’un service client gagnent du temps grâce au « Chatbot » qui permettent de répondre aux questions fréquentes. Les agents ont donc plus de temps à consacrer aux problèmes plus complexes.
  • Les « Chatbot » permettent de diminuer les coûts opérationnel de 30%
  • D’ici à 2022, grâce au « Chatbot », les compagnies vont économiser plus de 2,5 milliards d’heures en service client.
  • ...

 

  1. Avoir un back office propre et optimisé

 Le backoffice de votre site sera constamment analysé par Google pour référencer votre site. Il est donc important que le backoffice de votre site soit propre et bien organisé pour que Google référence mieux votre site.

Comment ?

Veillez à :

  • Nettoyer le code de votre site
  • Organiser vos contenus en titre, sous-titre ... en gardant toujours la même structure
  • Supprimer les photos trop lourdes ou inutiles
  • ...

 

Si vous souhaitez plus de conseils ou de l’aide pour mettre en place tous ces points sur votre site n’hésitez pas à nous contacter !

[1] https://www.info-ecommerce.fr/1016/temps-de-chargement-et-retombees-sur-le-taux-de-conversion

[2] https://trustindex.fr/blog/ou-placer-les-avis-clients-sur-son-site-e-commerce-pour-augmenter-les-ventes/

[3] https://www.smallbizgenius.net/by-the-numbers/chatbot-statistics/#gref

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