Boutons d'action sur votre site web : les bonnes pratiques

Les call-to-action, également appelés boutons d'action, sont des éléments essentiels à mettre en place dans votre stratégie de marketing digital. Dans cet article, vous comprendrez leur importance mais aussi les bonnes pratiques pour les optimiser.

Qu’est-ce qu’un call-to-action et à quoi sert-il ?

De l’acronyme « CTA », celui-ci se traduit en français par « appel à l’action ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bouton directement cliquable situé sur les pages de votre site. Celui-ci est programmé pour rediriger l'internaute vers un contenu spécifique (page, image, vidéo, GIF, etc.).

Il s'agit d'un élément essentiel à intégrer à votre stratégie digitale. Celui-ci permet en effet de susciter une interaction entre le visiteur et votre plateforme. C'est également un critère important aux yeux de Google.

Quels sont les différents types de CTA ?

Ils peuvent être divisés en deux catégories. Celles-ci correspondent à des étapes différentes du parcours client.

Premièrement, les call-to-action dits « transitionnels ». Par exemple, lorsqu’un visiteur découvre votre site, il pourrait rencontrer un bouton interactif l’incitant à demander un devis gratuit, ou à prendre un rendez-vous. L’objectif est de créer un premier contact avec le prospect.

Deuxièmement, les CTA « directs » qui sont rencontrés plus tard, voire à la fin du parcours client. Sur un site e-commerce, vous pourriez retrouver des boutons invitant à ajouter un article à votre panier, à continuer vos achats, ou encore à finaliser votre commande.

L’interactivité et l'expérience utilisateur

Tout d’abord, ces boutons jouent un rôle essentiel dans votre stratégie de conversion. En effet, ils permettent de convertir vos visiteurs en prospects, puis en clients. Un site internet sans CTA n'est pas efficace. Il s'agit de la vitrine de votre société, il faut donc bien l'optimiser. Donner la possibilité aux visiteurs d'entrer en contact avec vous apporte de la valeur à votre entreprise et crée un premier lien.

Ensuite, les call-to-action peuvent vous apporter des informations précises sur la performance de vos contenus et l’intérêt que vos visiteurs leur portent. En analysant le nombre de clics sur vos CTA, vous distinguerez ceux qui sont efficaces de ceux qui doivent être améliorés. Ces éléments doivent offrir une meilleure expérience utilisateur et faire en sorte que la navigation sur votre site soit fluide. Si le nombre de clics sur ceux-ci n’est pas très élevé, pensez à les retravailler. Nous vous donnons nos conseils et astuces ci-dessous.

Comment optimiser ces éléments visuels ?

Un titre informatif

Pensez d’abord à la manière dont vous allez rédiger vos call-to-action et aux mots que vous utilisez. Il est important de les adapter en fonction de votre audience et du message que vous souhaitez faire passer.

Ces boutons doivent avoir un lien avec la page de redirection. De cette manière, l’internaute comprend directement où il est orienté et le bénéfice qu’il peut en tirer.

Un emplacement stratégique

L’endroit où vous placez vos call-to-action doit également être choisi de manière pertinente. Et ce, afin d’être directement visibles pour les utilisateurs. Sur un site web, le bouton le plus important est généralement situé juste au-dessus de la ligne de flottaison. Il s’agit d’une ligne mobile que l’internaute voit avant de scroller vers le bas de la page.

Notez également qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des CTA partout. Vous risquez de gêner et d’alourdir la lecture pour vos visiteurs. Un appel à l’action par page placé à un endroit stratégique et attrayant est tout aussi efficace.

L'importance de l'aspect esthétique

Un dernier élément à prendre en compte est celui du graphisme. Pour être efficaces, les call-to-action doivent attirer le regard de vos lecteurs. Il est donc important qu’ils se démarquent du contenu de votre page. Pour cela, faites appel à votre créativité. Tout en veillant à ce que les éléments soient intégrés et harmonisés selon votre charte graphique.

Certains secteurs d'activité privilégient les contours arrondis, d'autres les rectangulaires. Demandez conseil à un professionnel en cas d'hésitation.

Pour aller plus loin dans votre stratégie

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Sources : 

  • https://www.marketing-management.io/blog/call-to-action
  • https://www.ideagency.fr/blog/call-to-action
  • https://fr.sendinblue.com/blog/call-to-action-exemples-bonnes-pratiques/
  • https://www.leadfox.co/blog/fr/mail-marketing/qu-est-ce-qu-un-cta/
  • https://www.keacrea.com/optimiser-vos-call-to-action

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