Tendances des réseaux sociaux 2020

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux sont en constante évolution… Voici les grandes tendances de communication qui vont rythmer nos réseaux sociaux en 2020.

Temps de lecture : 5 minutes

1. Tendances générales

1.1 Plus de confidentialité et de sécurité

Les nombreux scandales liés à l’utilisation des données personnelles ont poussé les grandes entreprises à investir dans la sécurité des données pour rassurer les internautes. Cette sécurité est donc un élément important à mettre en avant sur un site internet.

1.2 Encore plus de vidéos

Les vidéos vont devenir le média de prédilection en 2020. Que ce soit au niveau du trafic web qu’elles permettent de générer (plus de 80%) mais aussi au niveau des ventes et du taux de conversion ! En effet, 68% des utilisateurs souhaitent voir un produit en vidéo avant de l’acheter.

1.3 Réalité augmentée en force

Snapchat est un précurseur dans ce domaine. Désormais intégre dans presque tous les réseaux sociaux, les marques utilisent désormais la réalité augmentée pour vendre leurs produits. À l’image de Maybelline qui a proposé de tester 27 teintes de rouge à lèvres via des filtres. Un bouton « acheter » permettait de passer de l’application au shop.

1.4 Les réseaux sociaux deviennent la première source d’information

En 2020, les réseaux sociaux deviendront la première source d’information. En effet, selon « marketing-contenu.com » en France 47% des 18-34 ans préfèrent recevoir l’actualité via les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux se transforment en véritables moteurs de recherche. Pinterest pour la déco, YouTube pour les tutos, LinkedIn pour les informations professionnelles ... C’est ainsi que YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche après Google.

1.5 Tik Tok en plein boom !

Les utilisateurs passent 40 minutes par jour sur TikTok contre 35 minutes sur Facebook

45,7% des utilisateurs ont moins de 13 ans et 41% ont entre 16 et 24 ans

TikTok propose beaucoup d’offres pour les marques (jeux-concours, partenariats avec des influenceurs, sponsorisation des hashtags ...) Son gros avantage est que la publicité est encore sous-utilisée. Il y a donc une place à prendre.

1.6 Les chatbots de plus en plus utiles et populaires

Les utilisateurs veulent désormais des réponses rapides. S’ils n’obtiennent pas de réponse de votre part, ils est possible qu’ils aillent chez un concurrent qui propose cette fonctionnalité.

Insérer un chatbot sur le site (avec un tunnel de conversion défini et bien organisé) va permettre de convertir le visiteur en client (même quand l’entreprise est fermée).

En 2020, 80% des entreprises utiliseront des chatbots ce qui plaira aux 56% d’utilisateurs qui estiment que ça leur facilite la vie.

C’est donc un élément à potentiellement intégrer à son site internet en 2020.

Dans le même ordre d’idées, Facebook permet désormais de facilement intégrer Messenger à son site web.

1.7 Les nanos-influenceurs au centre de l’attention

5000 Followers c’est peu pour un influenceur ? Faux ! C’est désormais le nouveau type de marketing d’influence qui arrive en 2020 !

Les comptes avec beaucoup d’abonnés ont été visés par énormément de polémique ces derniers temps notamment au niveau des abonnés fantômes (abonnés achetés), ils sont donc en perte de vitesse en matière de qualité d’influence.

Les marques se tournent donc maintenant vers des nanos-influenceurs plus proches de leurs communautés respectives. Utiliser plusieurs nano-influenceurs permet également aux marques d’être encore plus visibles.

1.8 Les algorithmes toujours plus présents et intelligents

L’intelligence artificielle (IA) est désormais partout. Elle rejoint également les algorithmes des différents réseaux sociaux. Quelle conséquence pour vous ?

L’intelligence artificielle va décider si votre publication est pertinente (entre autres, si elle amène de l’interaction ...) et ainsi la mettre en avant ou non. Cela touchera donc la portée de vos publications.

1.9 Toujours plus de podcast

Les utilisateurs se détournent un peu des publications. Ils estiment que toutes ces publications ne rendent pas spécialement « intelligent » et se tournent donc vers des plateformes proposant des podcasts de qualité permettant de se cultiver.

1.10 La fin du SEO générateur de trafic

Le SEO est très loin d’être mort. Cependant, depuis 3 ans on observe un recul des clics sur les sites proposés sur Google.

Pourquoi ? Généralement parce que l’internaute trouve la réponse à sa question dans l’aperçu proposé par Google dans les résultats de recherche. Cependant, le SEO est toujours important pour améliorer la visibilité d’une entreprise.

2. Tendances Facebook

2.1 La publicité envahit Messenger

De plus en plus d’utilisateurs passent par Messenger sans même aller voir Facebook. Il est donc important pour les marques de s’y trouver !

2.2 Adieu les publications d’entreprise ?

Selon le redacteur.com

« En cette année 2019, Facebook a choisi de modifier son algorithme de flux d’actualités. L’objectif est de donner la priorité aux interactions dites significatives de la famille et des amis, par rapport au contenu des marques. Pour ces dernières, il devient dès lors très difficile de faire passer leurs contenus sans mettre la main au porte-monnaie.

Facebook propose aux professionnels de payer pour une diffusion accrue de leurs contenus et tend à bannir les publications d’entreprise (gratuites). (…) »

Selon myciircle.fr

Favorisez les interactions avec vos publications : Plus vos posts recevront d’interactions, plus ils seront jugés pertinents par les réseaux sociaux. Ils seront alors mis en avant et visible par un plus grand nombre de personnes. Comment faire ? Posez des questions dans vos posts, faites appel à l’émotion de vos abonnés. Vous pouvez aussi organiser des jeux concours pour votre Facebook entreprise et votre Instagram, pour cela on conseille l’application Social Shaker qui permet de rester conforme à la politique d’utilisation des réseaux sociaux.

3. Tendances Instagram

3.1 La portée organique chute de plus en plus

À l’image de Facebook, les nouveaux algorithmes d’Instagram vont pousser les marques, influenceurs et utilisateurs à payer pour que leurs contenus soient visibles. La diminution de la portée organique des posts Instagram est visible depuis mai 2019 et s’accélèrera dans les 12 prochains mois.

Comment y remédier ?

  • Créer des visuels toujours plus captivants
  • Avoir une légende utile
  • Prévoir un budget pour sponsoriser les publications

3.2 Investissements dans les contenus générés par les utilisateurs

La publicité invasive ne plaît plus aux utilisateurs. Ces derniers recherchent des publications réelles avec de l’authenticité. Le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes est donc une mine d’or à exploiter.

Ces contenus étant facilement accessibles via les réseaux sociaux, il est désormais très simple de prendre la photo d’un utilisateur et de la repartager sur votre compte. Veilliez, tout de même, à lui demander son autorisation pour la repartager.

4. Tendances Twitter

4.1 Le meilleur pour une grande portée organique !

Twitter devient le meilleur réseau pour ne pas devoir payer chaque publication.

Cependant, il requière de poster au bon moment avec un visuel attractif et une rédaction de qualité.

L’avantage de Twitter est qu’un tweet peut très rapidement devenir viral et toucher un grand nombre de personnes.

Si l’on pensait twitter moins fréquenté cela est faux. Il regagne de l’intérêt depuis le premier trimestre de 2019.

 

Si vous souhaitez de l’aide sur la création de votre stratégie de communication avec un plan détaillé, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous aider !

 

 

 

Sources :

https://marketing-contenu.com/reseaux-sociaux-10-tendances-a-suivre-pour-2020

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/

https://www.myciircle.fr/blog/11-astuces-pour-facebook-et-instagram-2019/

Source : cat2lion