Des initiatives pour conserver des rentrées financières

Vendredi, nous vous avons présenté les initiatives citoyennes qui ont été mises en place pour venir en aide aux différents secteurs impactés par le Covid-19.

Aujourd’hui nous vous présentons une liste d’actions qui ont été mises en place par les entreprises pour tenter d’avoir des rentrées d’argent malgré la crise qui arrive.  

 

Au niveau HORECA :  

  • Pour les établissements HORECA, l’AFSCA autorise à créer un service à emporter ou à livrer sans devoir faire des démarches administratives. Il y a cependant quelques règles qui ont été mises en place. Elles sont à découvrir ici : https://bit.ly/2QNLNaB 
  • Certains restaurants ne pouvant plus ouvrir leurs portes, des bons cadeaux (à consommer plus tard) sont en vente pour leur permettre d’avoir une rentrée d’argent durant les mois de fermeture et ainsi conserver les emplois. 
  • Adaptation des services de livraison tel que TakeAway, Uber Eat … Les paiements en liquide ne sont plus autorisés. Cela permet au livreur de déposer la nourriture devant votre porte en évitant tout contact. Les conditions spécifiques à chaque service de livraison sont à découvrir sur leur site web.  

 

Au niveau des commerçants : 

  • Mise à disposition gratuite d’outils pour créer un webshop avec un service de livraison de la part de shippr et cherry pulp. À découvrir ici : https://bit.ly/3br6Rvt 
  • Création d’un « pick & go » dans plusieurs magasins. Ces boutiques offrent la possibilité aux consommateurs de commander en ligne ou par téléphone et, une fois la commande reçue, ils se verront attribuer une heure pour venir chercher leur(s) achat(s) en magasin. 
  • Association des commerçants ouverts et fermés pour proposer la marchandise des magasins fermés dans les boutiques ouvertes (pompes à essence …). Cela permet d’éviter de jeter des marchandises périssables.  
  • Création de concours en ligne via les réseaux sociaux pour conserver une visibilité. 
  • Lorsque cela est possible, maintien des boutiques en ligne pour permettre aux clients d’acheter.
  • Mise en place de l’organisation des courses en magasin avec un nombre limité de clients à l’intérieur du magasin en même temps. 
  • Le site web de  la ceinture aliment-terre liégeoise  recense sur une carte interactive  les commerces locaux à proximité de chez vous. Pour consulter la carte : https://www.catl.be . Pour en savoir plus : https://bit.ly/39vsGbX 

 

Au niveau des indépendants :  

  • Maintien de consultations via des systèmes tels que Skype. Cela peut être utile pour les diététiciennes ou autres professions ne nécessitant pas une entrevue physique.  
  • Mise en place du télétravail pour toutes les entreprises où cela est possible pour continuer de faire tourner l’entreprise 
  • Mise en place de mesures de sécurité strictes avec un personnel réduit dans les entreprises où une production doit être maintenue 

 

Ces mesures ont pu être recensées par des membres de notre équipe, ce qui nous a permis de les synthétiser dans cet article. Il en existe des dizaines d’autres dont on peut s’inspirer pour rebondir au mieux en cette période de confinement.  Si vous avez la connaissance d’autres mesures qui pourraient être intéressantes à partager, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en cliquant ici pour que l’on puisse les ajouter et compléter cet article.  

Source : cat2lion

Galerie médias